Le manager peut prendre des risques non justifiés pour satisfaire son ego par exemple, il en résultera une pénalisation financière des actionnaires…. Dans la présentation de Berle et Means, l'accent est mis exclusivement sur les coûts de l'opération comme s'ils étaient seuls en jeu, c'est-à-dire comme si l'alternative logique était entre de grandes entreprises ayant la structure « classique » et les mêmes grandes entreprises avec « séparation », alors qu'en fait il faut comparer la propriété « classique » dans la petite entreprise avec la propriété « passive … Elle met en relief la relation contractuelle qui existe entre le principal et l'agent, le principal comme étant propriétaire du capital (les actifs) et l'agent comme étant le gérant (manager) de l'organisation en question. La théorie de l'agence repose sur deux hypothèses comportementales. Berle et Means livrent la première théorie de l’entepise qui se penche sur le compotement de goupes d’intéêts divegents au sein de l’entepise (actionnaies, manages, institu tions de crédits, travailleurs). Cela dit, le courant de pensée suscité par Berle et Means, la théorie managériale, est resté fort éloigné de la théorie financière de l'agence : leur vision de l'entreprise s'oppose fondamentalement à celle qui devait permettre à la théorie 179 financière de l'agence de voir le jour dans les années 1970. Dans son article de 1937 "The nature of the firm" , R. Coase est le premier économiste à poser la question de savoir pourquoi les firmes existent et plus largement la question de la nature de la firme. de l’entreprise. … Si le marché n'est pas l'uniq… C'est une approche qui a théorisé l'idée que l'objectif des entreprises est la maximisation de la valeur actionnariale. La théorie de l’agence complète, sinon généralise la théorie des droits de propriété. L'idée centrale de ces auteurs est de montrer que le développement de la grande société par actions, et la dispersion de la propriété entre un grand nombre d'actionnaires, tend à entraîner la séparation de la propriété et du … La théorie de l'agence apparaît aujourd'hui comme l'explication théorique dominante des phénomènes de gouvernance d'entreprise [Daily, Dalton et Cannella, 2003]. de l’ent (Berle & Means) avec le pouvoir de décision confiné aux managers. Comment s’organise le contrôle de l’effort productif ? La forme organisationnelle qui s'impose est celle qui assure la survie de la firme par la minimisation de ces coûts d'agence. La théorie de l'agence propose alors une analyse des modalités de réduction de ces coûts d'agence par la définition de contrats efficients ex ante. La théorie de la firme selon les droits de propriété a été développée par plusieurs groupe de recherche : . Ensuite, l’origine de cette théorie se trouve dans l’analyse de Berle et Means (1932), suite à la crise financière de 1929 qui s’est produite dans les grandes sociétés américaines à actionnariat diffus. A l'origine : une théorie de l'agence pour comprendre la firme « Les directeurs de ces sortes de compagnies (les sociétés par actions) étant les régisseurs de l'argent d'autrui plutôt que de leur propre argent, on ne peut guère s'attendre à ce qu'ils y apportent cette vigilance exacte et soucieuse que des associés apportent souvent dans le maniement de leurs fonds ». Une première analyse majeure de l'entreprise est celle d'A. Berle et G. Means1 elle tend effectivement à approfondir les réflexions de ces économistes concernant les problématiques issues de la divergence d’intérêts entre celui qui dirige et celui qui possède l’entreprise. La théorie de l'agence est particulièrement adaptée à l'analyse d'une forme particulière d'entreprise : la société par action. La théorie de l’agence prend ses origines dans le modèle d’A. L'étude de la relation entre la performance des firmes et la structure de propriété constitue un thème privilégié et ancien de la littérature économique qui trouve notamment son origine dans l'oeuvre de Berle et Means [1932] et la mise en évidence des problèmes suscités par la séparation des fonctions de propriété et de décision. Thème : Théorie de l’agence Introduction : La théorie de l’agence s’intéresse aux relations entre les dirigeants d’une société et les propriétaires de cette dernière. La théorie de l'agence reste attachée à une problématique relative à la définition de contrats efficients, de sorte que l'agent soit incité à avoir un comportement favorisant les intérêts du principal 217. Ronald Coase et Oliver Williamson (théorie des coûts de transaction), ; Oliver Hart (théorie des contrats incomplets), ; Armen Alchian, Harold Demsetz, Michael Jensen, Steven Cheung (théorie du nœud de contrats). Ross (1973) a formalisé le conflit La théorie de l'agence tire ses fondements de l'école institutionnelle qui critique le fond de la théorie néoclassique. GOMEZ, Le gouvernement de l'entreprise, Edition Interéditions, Paris, 1996, p 271. Cet article propose une lecture critique des développements de la théorie de la firme, depuis la redécouverte, durant les années 1970, de l’article de Coase de 1937 sur la « nature de la firme ». La théorie de l'agence est donc fondée sur une opposition entre deux agents : d'une part, le détenteur des moyens de production, appelé de manière générale, « le principal » (actionnaire) ; d'autre part, l'agent (dirigeant) qui gère et organise les moyens de production du premier à sa demande. Pour comprendre ce lien, nous verrons quatre formes de firme : la firme capitaliste classique, la firme publique, la firme autogérée et la société anonyme (SA). Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1932, fruit d’un long travail de recherche empirique, le juriste Adolf Berle, et l'économiste Gardiner Means, ont cherché à définir les contours de l’entreprise moderne du début du XXè siècle. En effet, malgré que la théorie de l'agence est adaptée aux situations de comportements opportunistes des dirigeants, la théorie de l'intendance ne l'est pas lorsque on envisage des situation où le dirigeant préfère l'intérêt général. Il aura une influence considérable. Nous évoquerons tout d’abord des écrits anciens qui ont eu une influence durable sur les analyses de l’entreprise, à savoir principalement l’ouvrage célèbre de Berle et Means d’une part, les écrits de Cyert, March et Simon, qui fondent la théorie des organisations d’autre part. Berle et Means livrent la première théorie de l'entreprise qui se penche sur le comportement de groupes d'intérêts divergents au sein de l'entreprise (actionnaires, managers, institutions de crédits, travailleurs). On postule une divergence des fonctions objectifs et la non révélation de l’information. La première analyse majeure de la grande entreprise moderne se trouve chez Adolf Berle et Gardiner Means. Résumé du document. dirigeants/action Création des naires entreprises faisant appel a l’épargne publique Développement de la grande industrie en Europe comme aux Etats Unis Relation d’agence: La théorie vise à étudier les coûts de recours aux services d’une personne à une autre pour accomplir une quelconque tâche à son nom. s’inquiète de l’influence croissante d’une technostructure au sommet des firmes. ³ § ± La propriété d un actif est dé nie comme le droit de choisir les usages d un actif, dans la limite de ce qui est permis par le droit, la coutume ou des contrats antérieurs 10. 4. deuxième postule que les individus sont susceptibles de tirer profit de l'incomplétude des contrats3. La Séparation Entre Les Actionnaires et Les Managers Dans l'entreprise Plusieurs problèmes peuvent surgir entre le management d’une société et les actionnaires. Thème : Théorie de l’agence Introduction : La théorie de l’agence s’intéresse aux relations entre les dirigeants d’une société et les propriétaires de cette dernière. En tant que telle, elle constitue un domaine à cheval entre l'économie industrielle et la théorie des organisations. La théorie de l’agence repose sur une structure que l’on va résumer simplement. Plusieurs problèmes peuvent surgir entre le management d’une société et les actionnaires. Plusieurs problèmes peuvent surgir entre … perspective de la théorie de l’agence Comme le montrent Berles et Means (1932) puis Jensen et Meckling (1976), le conseil d’administration est un mécanisme de gouvernance dont la mission est de contrôler l’espace discrétionnaire des dirigeants lorsque ceux- ci ne sont pas les actionnaires de l’entreprise. La théorie de l'agence s'intéresse aux relations entre les dirigeants d'une société et les propriétaires de cette dernière. Elle n'est cependant pas apparue dans un vide théorique, mais part de l'intuition, formulée dès les années 1930 par Berle et Means [1932], d'une exacerbation des conflits d'intérêts et des problèmes de contrôle, liés à l'ouverture du capital des très grandes entreprises américaines. THEORIE DE L’AGENCE. Berle et Means livrent la première théorie de l'entreprise qui se penche sur le comportement de groupes d'intérêts divergents au sein de l'entreprise (actionnaires, managers, institutions de crédits, travailleurs). Le but est de modéliser une relation dans laquelle un « principal » recrute un « agent » dans des conditions d'information imparfaite. La théorie de l'agence est fondée sur une opposition entre deux agents : d'une part, le détenteur des moyens de production, alors appelé « actionnaire », ou de manière générale, « le principal » ; Cette théorie s'est constituée pour répondre aux thèses de Berle et Means 9 sur la séparation entre propriété et décision au sein d'une firme managériale. Les objectifs de la technostructure (dépenses de prestige) peuvent être contradictoires avec ceux des propriétaires actionnaires (dont l’objectif est la maximisation du profit) (Cyert & March) : la firme met donc en jeu des groupes aux intérêts multiples. La nature de la firme et ses formes d’organisation peuvent être analysées au travers des caractères des droits de propriété, c'est-à-dire partitionabilité, séparabilité et aliénabilité. Dans les années 1960, avec le développement de la théorie des droits de propriété, issue des travaux de Coase (1960), puis La théorie de l’agence consiste principalement à étudier l’asymétrie d’information ainsi que les divergences d’intérêt et de motivation qui peuvent exister entre le principal et l’agent (personne agissant au nom du principal). La relation d’agence se retrouve naturellement entre un employeur et son employé,... Leur ouvrage publié en 1932, L'entreprise moderne et la propriété privée (1), sera le point de départ de ce que l'on a appelé la révolution managériale. La théorie de l'agence ou dilemme de l'agence est la branche de l'économie qui s'occupe des conséquences du problème principal-agent, en particulier à l'intérieur d'une même unité économique, administration ou entreprise. Pour Coase, la firme est un mode de coordination des transactions alternatif au marché. Structure de propriété, relation d'agence et performance financière - article ; n°3 ; vol.42, pg 521-552 : Revue économique - Année 1991 - Volume 42 - Numéro 3 - Pages 521-552Structures de propriété, relation d'agence et performance financière. La théorie dite de l'agence est l'opérationnalisation des interactions contractuelles entre ces deux (02) entités : le Principal ou Donneur d'ordre collectif représente alors les propriétaires actionnaires et leurs représentants réunis au sein d'un Conseil d'Administration ou d'un Conseil de surveillance (C.S) et son le point focal est son Président d'une part, et l'Agent, d'autre part, qui n'est nul autre que le Manager professionnel, souvent gestionnaire non propriétaire de … L’approche de Berle et Means introduit les débats sur la gouvernance des entreprises et sur les approches par les parties prenantes qui vont se développer à partir des années 1970/1980. Nous aborderons ensuite les théories contemporaines de la firme, divisées, comme cela se fait classiquement, entre les théories contractuelles et les théories … Pour ces auteurs, le problème de la gouvernance est né du démembrement de la fonction de propriété en une fonction de contrôle qui fait intervenir les .